Longueteau, Sélection parcellaire n°9

Longueteau, petite maison de Guadeloupe, nichée à quelques encablures de la côte de Capesterre Belle-Eau sur le Domaine du Marquisat, innove. Il aura bien fallu dix ans pour que le travail de la terre par le père soit sublimé par la vision stratégique du fils. C’est aujourd’hui une valeur sûre de la Guadeloupe “continentale”…

Après des assemblages remarquables, Longueteau surprend en 2015 avec une sortie encore plus pointue. Une expression monovariétale (canne rouge exclusivement, par contraste avec le mix traditionnel et de canne rouge et canne bleue) et issue d’une parcelle unique récoltée à la saison 2014. Comme pour jouer avec nos papilles, les sélections parcellaires n°9 se prêtent idéalement au jeu des comparaisons entre elles et avec le classique 55° degré de la même maison.

Ici, c’est le nez qui crée le rhum… Il fait naître des attentes que la bouche ne démentira pas. Les esters sont en retrait, chose surprenante si on considère le titrage “élevé”. Gourmand, il démontre sa maturité par des notes boisées (et oui, c’est possible même sur un blanc!) et assouplies par une rondeur de sucre.

Un agricole comme on les aime, sweet “as a red woman”*!

*petit clin d’oeil à nos amis trini 😉

 

Crédits photo : HappyMan Photography pour Rumantics au 1973, food and sound

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s