Trois Rivières, Cuvée de l’Océan

Ce petit bijou, lancé en 2015, est le fruit d’une expérimentation de la Maison Trois Rivières. Originellement implantée sur la côte Sud Caraïbe de la Martinique, ses terres flanquent les bas-mornes entre Rivière Pilote et Sainte-Luce. Aujourd’hui les quelques cannes qui demeurent habillent les sols mi-calcaires mi-sédimentaires que traversent la Grande et la Petite Rivière Pilote, et la Rivière des Gens libres. Il y a là encore une histoire à raconter…

C’est peut-être pour s’affranchir de cet ancrage territorial que la maison a choisi de jouer avec la notion même de terroir pour distiller le jus de cannes élevées sur les terres salines de l’Anse Trabaud du sud Atlantique de l’île.  La cuvée de l’océan est une série limitée non numérotée dont le faible titrage (42° pour un blanc ça reste très sobre) permet de distinguer des notes originales.

Si le nez est floral, et que la bouche à la fois aqueuse et ronde reste cohérente avec la signature de Trois Rivières marquée par l’astringence, on distingue quelque chose au deuxième nez, au-delà de la fraicheur qu’on ne peut qu’associer à l’iode de la matrice originelle.

Une petite surprise qui mêle trois marqueurs dont on se souviendra : la fraicheur de l’agricole,  la rondeur astringente de Trois-Rivières et la minéralité du terroir salin.

 

Crédits Photo : HappyMan Photography pour Rumantics au 1973, food and sound

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s